• 05 46 99 74 59
  • 37, rue du Dr Pujos 17300 ROCHEFORT

Blog

Coupe Loubatière, phase départementale de Charente maritime

Seules deux équipes se sont inscrites à la phase départementale de Charente maritime. Les deux rondes d’interclubs des 2 et 16 décembre n’y sont sans doute pas étrangères : difficile de mobiliser certains joueurs 3 dimanches d’affilée !

Le match s’est déroulé en double ronde entre les équipes de Surgères et de Rochefort. L’échiquier rochefortais se qualifie pour la phase régionale en gagnant les deux matchs 3-1. Beau résultat et bravo à Alban et Pierre qui gagnent leurs deux parties ! Résultats.

Il faudra maintenant honorer cette qualification en participant à la phase régionale (pas comme l’an dernier !)…

Eric a arbitré la rencontre. Il n’aura pas découvert les joies des appariements au système Molter mais au moins il a révisé et tout préparé pour une autre fois !

echecsro17

Interclubs-ronde 3

Belle victoire 5-2 de l’équipe 1 en Nationale IV face à Saint-Maixent.

En revanche l’équipe 2 s’incline 4-1 à La Couronne. Seul Jacques Leduc gagne son match, ce qui lui fait un score de 2,5 points sur les trois premières rondes : bravo !

echecsro17

JUGA

Après « Oh ! Capablanca« , Juga nous propose « Isolated pawn« . Plaisir des yeux et des oreilles !

echecsro17

Interclubs-Ronde 2

Deuxième défaite consécutive pour nos deux équipes !
En Nationale IV, défaite 5-2 contre Poitiers 3 cités. 2 victoires de Thomas et Philippe et une nulle d’Olivier.
En Régionale 1, seul Jacques Leduc annule pour que l’on ne soit pas Fanny ! Eric aurait pu assurer la nulle mais a « préféré » perdre.

echecsro17

Julien Saada gagne le Rapide de Cognac !

Deuxième étape du Grand Prix de la Ligue, Le Rapide de Cognac s’est déroulé dans la salle des fêtes de Genté Jeudi 1er novembre 2018. Julien Saada gagne le tournoi avec 6/7 à égalité de points avec un joueur venu de Paris, Michel Wirth. Ce joueur (Elo 1826) réalise l’exploit d’arriver devant les deux joueurs titrés du tournoi.

72 joueurs se sont affrontés dans une très bonne ambiance.

Cinq rochefortais ont fait le déplacement : Gilles Demuth est 16ème avec 4,5/7 ; Alban Dalmard est 23ème avec 4 points à égalité avec  Thomas Di Bella 25ème. Benoît Bléau est 41ème avec 3 points.

Le cinquième rochefortais, Eric Dautheville assurait l’arbitrage (et ne risquait donc pas de perdre des points Elo…).

4ème Rapide de CognacGa

echecsro17

Opens des vacances de la Toussaint

Olivier Delabbey a participé à l’open international de Sautron. Après un début de tournoi plutôt médiocre (1,5 points après la cinquième ronde), il  termine honorablement 58ème avec 5 points/9.

Alban Dalmard ( Elo 1620) s’est courageusement inscrit à l’open A à Dijon (l’open B étant réservé aux moins de 1700) et avec le plus petit Elo du tournoi est exempt à la première ronde. Il finit 15ème sur 29 avec 2,5/5. Sur 4 parties jouées, il marque 1,5 points contre des adversaires dont la moyenne Elo est 1967 ! Il  gagne 41 points Elo. Bravo Alban !

Prochain article sur le rapide de Cognac (2 rochefortais inscrits pour l’instant).

echecsro17

Coupe de France

Pas de miracle en coupe de France !

Opposés à l’une des meilleures équipes du groupe B (2ème moyenne Elo après les Sables d’Olonne), les valeureux rochefortais se sont inclinés 3-0 face à Marennes. Seul Freddy, opposé à Florian Delabbey (plus petit Elo au premier échiquier avec « seulement » 1930 points Elo) résiste et annule.

echecsro17

C’est parti pour les interclubs !

« Qui va piano va sano » et donc nous commençons doucement !

Défaite 2-3 en Nationale IV contre Migné-Auxances.

Défaite 0-4 en Régionale contre Cognac A.

Récit des rencontres dans la page Compétition –> Interclubs et rendez-vous le 18 novembre pour la ronde 2 !

echecsro17

Nouveau président pour la FIDE !

Arkady Dvorkovich est élu président de la Fédération Internationale des Échecs lors du 89e Congrès de la FIDE à Batumi sur le score de 103 voix contre 78 pour Georgios Makropoulos. Cette élection marque la fin définitive du règne de Kirsan Iliumjinov, président de la FIDE depuis 1995. Le président de la FFE, Bachar Kouatly, fait partie de l’équipe du nouveau président. Espérons que ce changement d’homme permette les changements dont la FIDE a besoin  et que l’espoir ne soit pas déçu !

article d’Europe-échecs

echecsro17

L’arbitrage évolue !

La Direction Nationale de l’Arbitrage a entièrement repensé les titres d’arbitres de la FFE et la formation correspondante. Les dénominations se veulent plus explicites et les contenus de formation plus en adéquation avec la fonction correspondante.
Les correspondances entre anciens et nouveaux titres s’établissent ainsi :
Arbitre Fédéral 4 (AF4) –> Arbitre Fédéral Club (AFC)
Arbitre Fédéral 3 (AF3) –> Arbitre Fédéral Open (AFO)
Arbitre Fédéral 2 (AF2) –> Supprimé
Arbitre Fédéral 1 (AF1) –> Supprimé
Arbitre FIDE et arbitre international –> Arbitre Fédéral Elite (AFE)
Les titres d’arbitre fédéral open et élite ont chacun 2 niveaux (AFO1, AFO2 et AFE1 et AFE2). Les AF2 et AF1 deviennent Arbitres Open 2 habilités à établir des attestations de stage pratique (ASP) aux arbitres stagiaires.
L’échiquier rochefortais compte donc un arbitre fédéral Elite (Philippe Giambiasi), un arbitre fédéral Open 2 (Eric Dautheville) et un arbitre Club (Olivier Delabbey). Eric était dans le cursus de formation AF2 : la validation d’une des deux UV avant le 1er septembre lui permet d’être reclassé AFO2. Il vient de valider la deuxième UV mais c’est désormais inutile !
echecsro17