• 05 46 99 47 60
  • 37, rue du Dr Pujos 17300 ROCHEFORT

Blog

Générations 17 : Bravo Ewen

Le tout nouveau tournoi « Générations 17 » organisé par le CDJE 17 s’est achevé dimanche 10 juin à Surgères. Ce tournoi (- 1400) de 9 rondes à la cadence 50 mn + 10 sec/coup s’est déroulé sur 3 dimanches d’avril à juin, juste après la fin des interclubs. Il a réuni 28 participants mais beaucoup de joueurs n’ont pas pu jouer toutes les rondes.

Victoire d’Ewen Pichon qui signe un très beau tournoi avec 8 points sur 9 suivi

Ewen Pichon vainqueur du tournoi

par Manon Lequeux (7 points) et Adrien Peplaw (6 points), tous trois jeunes joueurs de l’Echiquier surgérien. Le premier adulte est Jacques Leduc de l’Echiquier rochefortais qui est 4ème avec 5 points.

8 joueurs du club ont participé (plus Eric qui a assuré l’arbitrage du tournoi) mais seuls Jacques Leduc et Ilhan Gokmen ont joué toutes les rondes.

Félicitation à l’échiquier surgérien qui a montré son dynamisme par le nombre important de joueurs ayant participé à ce tournoi.

Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition, peut-être un peu modifiée dans le format : réflexion en cours !

Grille américaine

echecsro17

Rapide de Nontron

Dernière étape du GPL, le  rapide de Nontron peut s’enorgueillir d’une belle participation avec 98 joueurs.

Julien Saada gagne le tournoi seul en tête avec le score parfait de 7 points suivi par Loïc Fournier et Michel Saucey  avec 6 points.

Seul rochefortais, Fabrice Mariette occupe la 41ème place (4/7).

Grille américaine

echecsro17

Générations 17, 2ème journée

Les rondes 4,5 et 6 du tournoi se sont déroulées le 27 mai à Aytré.

20 joueurs se sont affrontés à la cadence 50mn + 10 sec/coup. Il y a eu quelques défections pour cause de fête des mères !

Ewen Pichon mène la danse avec le score parfait de 6/6 suivi d’Olivier Simon à 4,5 et Manon Lequeux à 4 points.

Remerciements à Jean-Pierre Bernard qui nous a accueilli alors que malheureusement aucun joueur du club d’Aytré-La Rochelle n’a pu participer à cette rencontre.

Parmi les rochefortais, Jacques Leduc est 5ème avec 4 points, Pierre Ciercoles est 8ème avec 3 points, Benoît est 11ème avec 2/3, Ilhan est 12ème (2pts), Axel 16ème (1,5/3).

Prochaine et dernière étape le 10 juin à Surgères pour les rondes 7,8 et 9.

Grille américaine après la ronde 6.

echecsro17

6ème open de l’échiquier angoumoisin

Pendant le week-end de Pentecôte, 60 joueurs ont disputé le 6ème open de l’échiquier angoumoisin à Mansle.

Les trois Grands-Maîtres du tournoi sont sur le podium. DEMUTH Adrien remporte le tournoi avec 5,5/6 ex-aequo avec DGEBUADZE Alexandre suivi à un demi point par OKHOTNIK Vladimi.

Seul rochefortais à participer, Alban a un résultat décevant avec 2/6 et va perdre quelques-uns des points Elo gagnés au championnat de France.

echecsro17

10ème rapide de Surgères

Toujours une belle participation pour cette dixième édition du rapide de Surgères même si le record de l’an dernier n’a pas été atteint (95 joueurs contre 104).

A l’occasion du 10ème anniversaire, l’échiquier surgérien à offert à chaque participant un beau porte-clefs gravé et une casquette : initiative sympathique !

Xavier Bédouin remporte le tournoi (6,5/7). Bruno Bouvier et Julien Saada complètent le podium.

Six rochefortais ont participé avec des résultats honnêtes mais sans éclat sauf pour Alban.

18  Alban Dalmard     5

24 Freddy Ambroise  4

38 Olivier Delabbey  4

51 Fabrice Mariette   3,5

61 Gilles Demuth       3

65 Eric Dautheville    3

Grille américaine

La dernière étape du Grand Prix aura lieu le 3 juin à Nontron.

echecsro17

Générations 17 jour 1 à Rochefort !

Ambiance feutrée et sympathique pour la première journée du  nouveau tournoi des <1400 Elo de Charente-maritime.

18 joueurs dont 5 adultes se sont retrouvés à Rochefort pour disputer les 3 premières rondes du tournoi.

A l’issue de cette journée, Paul Simon et Ewen Pichon obtiennent 3/3 suivis de Didier Servière et Olivier Simon avec 2,5/3.

6 rochefortais y ont participé dont Leïla et Luka qui ont disputé leur première compétition. Les premiers rochefortais sont Pierre Ciercoles et Jacques Leduc avec 2 points.

Rendez-vous à Aytré le 27 mai pour les rondes 4 à 6. On espère le renfort de quelques joueurs notamment de Saintes pour la suite du tournoi…

Grille américaine

echecsro17

Bravo Alban !

Le Championnat de France jeunes s’est tenu à Agen du 15 au 22 avril. Un nouveau record de participation pour l’édition 2018 avec 1603 joueurs (150 joueurs de plus que le dernier record en 2017).

Seul représentant du club, Alban Dalmard (Minime 1560) confirme sa progression en se plaçant 62ème avec 5 points sur 9 obtenus en battant ou annulant plusieurs joueurs classés a plus de 1700 ou 1800. Il va gagner 118 points Elo sur le tournoi.

 

echecsro17

Nouveau ! Tournoi « Générations 17 »

 Première édition du tournoi « Générations 17 » (-1400) organisé par le CDJE 17.

Ouvert aux joueurs de Charente maritime dont le classement Elo réel ou estimé ne dépasse pas 1400. Réservez ces dates : 29 avril, 27 mai et 10 juin !

L’idée de ce nouveau tournoi est de permettre à des joueurs souvent moins sollicités en interclubs de jouer en compétition, de permettre l’acquisition d’un classement Elo et  de favoriser le lien inter-générationnel. En effet on rencontre dans cette tranche Elo essentiellement des jeunes débutants ou des seniors et vétérans ayant commencé tardivement la compétition. Il sera accueilli pour cette première édition par les clubs de Rochefort le 29 avril, Aytré-La Rochelle le 27 mai et Surgères le 10 juin.

Réservez dès maintenant ces dates !

Affiche tournoi Générations 17

Règlement du tournoi

 

 

echecsro17

Interclubs : dernière ronde

Ronde sans enjeu dimanche 18 mars entre les équipes de Rochefort et de Bordeaux-Aspom. Défaite 5-1 contre une équipe homogène avec des joueurs à 1700 ou 1800 Elo sur tous les échiquiers. Bravo au seul buteur, Freddy et félicitations à Olivier et Alban qui tiennent le choc en annulant.

Rochefort finit le championnat à une très honorable quatrième place et se maintient en Nationale IV.

Résultats détaillés sur le site FFE.

Nous devrions être en mesure de constituer l’an prochain une autre équipe en Régionale et peut-être une en Nationale 4 jeunes !

 

echecsro17

Soirée des bénévoles de l’open – SCOOP

Vendredi 16 mars, tous les bénévoles ayant oeuvré à la réussite du 17ème festival d’échecs de Rochefort étaient conviés à se retrouver au club pour un apéritif dînatoire convivial. Tenir le bar toute la semaine, faire des préparations maison, installer puis ranger la salle, les tâches ne manquent pas. Après un petit bilan de la manifestation, place aux discussions :

Je vous laisse deviner de quoi ont bien pu parler les hommes majoritairement regroupés à un bout de la table…

Maintenant, le scoop annoncé :

Notre président, Philippe Giambiasi, ne sait pas seulement faire des demandes de subvention, inviter et accueillir des MI et GMI du monde entier,  gérer les comptes, rencontrer le maire, répondre à la presse et bien d’autres choses encore !

A l’occasion de cette soirée, nous avons pu découvrir qu’il pouvait même parfois, de façon exceptionnelle il est vrai, disputer une partie d’échecs. Cela valait bien une photo !

Freddy s’apprêtant à terrasser Philippe

Quand la caisse s’éclate dans l’escalier…

echecsro17