Saison 2023-2024
Les résultats sont visibles sur le site FFE, onglet « compétitions » –> « par équipes » –> « Interclubs » –> « Nationale 4 » –> groupe » Nouvelle aquitaine 1«
Saison 2020-2021
Calendrier : Interclubs 2020-2021 Nationale IV groupe Nouvelle Aquitaine II
Les résultats sont visibles sur le site FFE, onglet « compétitions » –> « par équipes » –> Interclubs adultes –> Nationale IV –> Nouvelle Aquitaine II
Vingt-six joueurs masqués se sont affrontés à Rochefort Dimanche 11 octobre 2020 pour la première ronde des interclubs.
En Nationale IV, les jeunes pousses de l’USB-Bordeaux enfoncent les lignes des briscards rochefortais. Ce sont les nouvelles recrues du club qui nous sauvent du déshonneur : victoires de Cédric, Gilbert, Jean-Claude et nulle de Didier. Défaite 4-3
Saison 2019-2020
Calendrier : Interclubs 2019-2020 Nationale IV groupe Nouvelle Aquitaine II
Les résultats sont visibles sur le site FFE, onglet « compétitions » –> « par équipes » –> Interclubs adultes –> Nationale IV –> Nouvelle Aquitaine II
Ronde 1 du 13 octobre 2019
Victoire 4-1 en Nationale IV contre l’échiquier bordelais en dépit d’un forfait des rochefortais. Alban ouvre le score au terme d’une partie assez rapide. Il est suivi par Freddy puis Eric (gain en 19 coups!). Il reste 4 parties : Philippe puis Manu signent une nulle logique. On ne peut plus perdre le match. Thomas semble plutôt mieux et Olivier a une qualité de moins dans une finale tour et pions. Il réussit à placer une fourchette et gagne une tour puis la partie tandis que Thomas annule.
Ronde 2 du 17 novembre 2019
Rochefort fait match nul avec Bordeaux-Agja 3-3. Bien que conservant la première place au départage devant Saintes et Bordeaux-Albert le grand, ce résultat est décevant au vu des forces en présence. Après les victoires de Freddy et Jacques et la Nulle d’Alban, Manu signe la nulle à son tour. Le gain pour l’équipe est probable. En effet, après une ouverture catastrophique, Eric est complètement perdant mais la situation est bien meilleure sur les autres échiquiers. Avec une qualité et un pion de plus dans une position bloquée, Gilles veut forcer le gain en sacrifiant un pion et se fait mater ! Même sanction pour Thomas avec 3 pions de plus! Il reste Richard pour sauver le match, ce qu’il fera en s’imposant après 5h de jeu.
La compétition s’arrête à l’issue de la ronde IV du 2 février en raison de la pandémie de Covid-19. Rochefort est en troisième position à un point des deux premiers ex-aequo.
Saison 2018-2019
Nationale IV
Calendrier : interclubs 2018-2019 Nationale IV groupe Nouvelle Aquitaine III
Vous y trouverez les dates et lieux de rencontre.
Les résultats sont visibles sur le site FFE, onglet « compétitions » –> « par équipes » –> Interclubs adultes –> Nationale IV –> Nouvelle Aquitaine III
Ronde 1 du 7 octobre 2018
Après bien des péripéties, l’équipe 1 a joué à Migné-Auxances. Défaite 2-3 (Migné nous réussit rarement !) Un meilleur résultat aurait été possible si Jacques B. n’avait pas fait une erreur de débutant, si Eric avait saisi la possibilité de nulle quand elle s’est présentée, si,si,si…
Bravo aux deux buteurs (Olivier et Jacques Leduc) et une mention particulière à Michel qui signe la nulle avec plus de temps à la pendule que son adversaire !
Je ne peux m’empêcher de féliciter l’équipe de Surgères qui réalise une performance en gagnant 3-0 contre Poitiers 3 cités alors qu’ils ont un elo inférieur sur 7 échiquiers ! Défi à relever pour nous à la ronde 2 !
Ronde 2 du 18 novembre 2018
Défaite 5-2 contre Poitiers 3 cités. Thomas Di Bella et Philippe Dumoulin gagnent leurs matchs et Olivier Delabbey annule.
L’exploit n’a pas eu lieu : vivement que notre capitaine revienne aux affaires !
Ronde 3 du 02 décembre 2018
Belle victoire 5-2 de l’équipe 1 en Nationale IV face à Saint-Maixent.
Ronde 4 du 16 décembre 2018
Match nul 3-3 contre Aytré-La Rochelle échecs.
Victoires d’Olivier Delabbey, Philippe Dumoulin et Thomas Di Bella. Nulles pour Freddy Ambroise et Emmanuel Jutard. Défaites d’Alban Dalmard, Jacques Blanchard et Jacques Leduc.
Ronde 5 du 27 janvier 2019
En guise de voeux de bonne année, Bordeaux-Aspom inflige un cinglant 8-0 à l’équipe rochefortaise. Bordeaux-Aspom conforte ainsi sa première place seule en tête du groupe avec 5 matchs gagnés sur 5 tandis que Rochefort rétrograde à l’avant-dernière place…
Ronde 6 du 17 mars 2019
Victoire bienvenue 3-1 contre l’équipe de Saintes en Nationale IV ! Une seule défaite et trois victoires ( Alban, Philippe et Benoît). On s’extirpe de la zone de relégation. Pour autant, ce n’est pas gagné, tout se jouera lors de la dernière ronde. Bordeaux Aspom est assuré de monter en N III tandis qu’ Aytré-La Rochelle est assuré de descendre en Régionale 1. Mais il est possible que la 7ème équipe du groupe descende aussi : cela dépendra en particulier des résultats de Gétigné et Aytré-La Rochelle lors des dernières rondes de NIII. Dans ce cas, si Saint-Maixent résiste au rouleau compresseur Bordeaux-Aspom en annulant, les cartes seraient rebattues !
Ronde 7 du 31 mars
En Nationale IV, l’équipe 1 chute lourdement 4-1 face à Surgères. Bien que le risque de relégation en régionale 1 était faible après la victoire contre Saintes à la ronde précédente, le maintien n’était pas assuré. Avec trois équipes de la ligue descendant en Nationale IV, certaines équipes arrivées 7ème en N IV descendront. Heureusement pour nous, Bordeaux-Aspom a avalé Saint-Maixent comme tous leurs autres concurrents (7 victoires !) et Rochefort se classe en milieu de tableau (5ème avec 12 points). L’objectif (le maintien en N IV) est donc atteint mais les résultats (2 victoires et une nulle) sont en demi-teinte.