• Pôle associatif Europe 170, Bd Pouzet 17300 ROCHEFORT

Archive annuelle 15 décembre 2019

Championnat départemental jeunes de Charente maritime

38 jeunes se sont affrontés en 5 rondes lors du championnat départemental jeunes le dimanche 15 décembre à Vouhé.

Parmi eux il y avait 7 rochefortais. Pour sa première participation à un tournoi, le petit poussin Aïdan obtient 1/2 point. Dans la catégorie poussin, Gaspard et Simon ont 2 points, chez les pupilles, Jean-Yves a 2 points et Thelma 1,5 tandis qu’en benjamin, Paul a 3 points et Ilhan 1.

De gauche à droite, Ilhan, Thelma, Jean-Yves, Gaspard et Paul. Il manque Simon et Aïdan sur la photo.

Paul Lancry, Thelma Di Bella, Jean-Yves Klein et Aïdan Primault se qualifient pour le championnat régional qui aura lieu à Niort les 6,7 et 8 mars 2020.

Coupe Loubatière, phase départementale

Trois équipes se sont affrontées dans les locaux de La Rochelle-échecs dimanche 8 décembre 2019. Deux équipes de La Rochelle et une équipe de Rochefort, Saintes ayant  déclaré forfait.

La Rochelle 1 gagne  haut la main en totalisant 11,5 points sur 12 possibles et est donc sélectionnée pour la phase 2.

Rochefort est deuxième et La Rochelle 2 troisième.

Résultats un peu décevants pour l’équipe rochefortaise (4,5 points de parties), Alban 1,5points/3, Thomas 1pt/2, Pierre 1pt/3, Eric 1pt/1

Merci pour l’accueil et les croissants…

Interclubs, ronde 2

En régionale, malgré le renfort de Philippe et Olivier, l’équipe s’incline 3-1 à Marennes. Victoire de Pierre et nulle d’Olivier.

En Nationale IV, Rochefort fait match nul avec Bordeaux-Agja 3-3. Bien que conservant la première place au départage devant Saintes et Bordeaux-Albert le grand, ce résultat est décevant au vu des forces en présence. Après les victoires de Freddy et Jacques et la Nulle d’Alban, Manu signe la nulle à son tour. Le gain pour l’équipe est probable. En effet, après une ouverture catastrophique, Eric est complètement perdant mais la situation est bien meilleure sur les autres échiquiers. Avec une qualité et un pion de plus dans une position bloquée, Gilles veut forcer le gain en sacrifiant un pion et se fait mater ! Même sanction pour Thomas avec 3 pions de plus! Il reste Richard pour sauver le match, ce qu’il fera en s’imposant après 5h de jeu.

Félicitations à Pierre et Freddy, nos meilleurs buteurs (2/2) !

Les rapides de Novembre

Pas moins de 3 tournois rapides ont été joués en novembre dans la ZID du Poitou-Charentes.

Le 5ème rapide de Cognac a vu 58 joueurs s’affronter le 3 novembre à Genté. Podium : 1- GM Adrien Demuth fait carton plein avec 7 points. 2- Lucas Mariette, 6 points. 3- Xavier Bédouin, 6 points. Trois rochefortais ont participé : Olivier Delabbey obtient une honorable 13ème place (devant son fils Florian, fait suffisamment rare pour être remarqué…), Gille Demuth est 23ème (4/7) et Benoît Bléau est 51ème (2 pts).

Grille américaine

Le 12ème rapide de Montbron du 11 novembre est un succès avec 95 joueurs. Podium : 1- Julien Saada (6,5/7). 2- Lucas Mariette (6). 3- Stéphane Giraud (6). En arrivant second à chaque rapide, Lucas Mariette confirme son nouveau statut de Maître Fide !

Benoît Bléau et Jacques Leduc sont au coude à coude avec 3 points chacun (respectivement 63ème et 66ème).

Grille américaine

Le 1er rapide rapide de La Rochelle (non inscrit dans le circuit du GPL) s’est déroulé également le 11 novembre. 48 joueurs y ont participé dont 4 rochefortais. Podium : 1- Adrien Demuth ( 7/7) . 2- Xavier Delebarre (6). 3- Philippe Moine (5).

Thomas Di Bella obtient une honorable 15ème place (4), Gilles demuth est 25ème (3,5) et pour leur première participation à un rapide, Jean-Yves Klein est 42ème avec 2 points devant son père Fabrice, 47ème avec 1 point.

Grille américaine

Bon début en interclubs !

L’échiquier rochefortais peut être satisfait de la première ronde des interclubs.

Victoire 4-1 en Nationale IV contre l’échiquier bordelais en dépit d’un forfait des rochefortais. L’équipe prend la tête du classement : il n’y a plus qu’à la conserver !

Alban ouvre le score au terme d’une partie assez rapide. Il est suivi par Freddy puis Eric (gain en 19 coups!). Il reste 4 parties : Philippe puis Manu signent une nulle logique. On ne peut plus perdre le match. Thomas semble plutôt mieux et Olivier a une qualité de moins dans une finale tour et pions. Il réussit à placer une fourchette et gagne une tour puis la partie tandis que Thomas annule.

En Régionale, l’équipe 2 fait match nul contre Surgères. Victoires de Pierre et Jacques Leduc, nulle de Benoît. Michel perd au temps (son péché mignon) tandis que Fabrice, qui fait ses débuts en compétition, s’incline.

Tournoi de blitz  » Marathon des trois cités »

Le club poitevin « Rois et Dames des trois cités » organise un tournoi de blitz sur toute la saison le premier samedi de chaque mois en douze ronde à chaque session (84 rondes au total). Début le 5 octobre 2019.

affiche

GPL : Rapide de Saintes

Xavier Bédouin à l’honneur ! Non content de recevoir le premier prix du Grand prix de la ligue 2018-2019, il gagne le rapide de Saintes avec brio en gagnant toutes les parties. Julien Saada et Huu Thi Do partagent le podium (comme d’habitude…)

L’échiquier rochefortais était représenté par Alban Dalmard, Jacques Leduc qui participait à son premier rapide et Eric Dautheville. Aucun d’entre nous n’a fait d’étincelles !

Grille américaine

FORUM DES ASSOCIATIONS

Comme chaque année, l’échiquier rochefortais était présent au forum des associations de Rochefort le 7 septembre. Ce fut l’occasion de belles rencontres autour des échiquiers avec d’anciens joueurs du club, des jeunes ou moins jeunes souhaitant s’inscrire cette année et d’autres ayant juste envie de disputer une partie entre amis.

Les tournois de l’été

Petit tour d’horizon des tournois joués par les rochefortais cet été. Seuls Olivier et Eric ont participé à un open cet été, Alban ayant annulé son inscription au championnat de Metz.

Olivier a participé à deux open. Au 6ème open international des Sables d’Olonne, il obtient 4,5 points sur 9. Malgré un score identique, le 16ème open international de Plancoët lui coûte cher en points Elo car avec plusieurs défaites contre des joueurs de son niveau, il perd 34.2 points Elo sur le tournoi.

Eric a participé aux 7ème Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Paris. Il obtient 4 points sur 9 mais en réalité 2,5/7 parties jouées. Ses adversaires ayant un classement Elo sensiblement plus élevé, il gagne 32 points Elo. En outre, il réussit l’examen d’arbitre FIDE à l’issue du stage organisé en marge du tournoi.

Film FAHIM

L’échiquier rochefortais a reçu cette information.

Nous organisons au cinéma Apollo ciné 8 de Rochefort, l’avant première du
film « Fahim » en présence du réalisateur Pierre François Martin Laval et du
joueur d’échec Fahim Mohammad, le jeudi 22 août 2019 à 18h30.
Je me permets de vous envoyer cette information car cela pourrait peut être intéresser vos adhérents.
Si c’est le cas, vous pouvez prendre contact par mail
: cinefortis@orange.fr ou par téléphone au
06.08.62.40.42
Cordialement
Patrick Lemonnier
Directeur Apollo ciné 8
1 cours Roy Bry
17300 Rochefort

Pour rappel, le film est tiré d’une histoire vraie, l’histoire de Fahim Mohammad, petit prodige bengalais, arrivé en France sdf et sans papiers, et qui deviendra rapidement champion de France avec le club de Créteil (94).
Le film est aussi adapté du livre : « Un roi clandestin », que le fait divers avait inspiré.