42 jeunes se sont affrontés en cadence rapide samedi 15 décembre à Vouhé.
Les vainqueurs dans chaque catégorie sont :
L’échiquier surgérien confirme son dynamisme en direction des jeunes en fournissant le plus gros effectif de joueurs (25 !) et 4 vainqueurs sur 5 tournois.
Seuls trois rochefortais ont participé.
Ange et Lucas se qualifient pour le Championnat régional jeunes à Mansle.
L’idée de ce nouveau tournoi est de permettre à des joueurs souvent moins sollicités en interclubs de jouer en compétition, de permettre l’acquisition d’un classement Elo et de favoriser le lien intergénérationnel. En effet on rencontre dans cette tranche Elo essentiellement des jeunes débutants ou des seniors et vétérans ayant commencé tardivement la compétition. Il sera accueilli pour cette première édition par les clubs de Rochefort le 29 avril, Aytré-La Rochelle le 27 mai et Surgères le 10 juin.
Réservez dès maintenant ces dates !
Affiche tournoi Générations 17111 enfants ont disputé le championnat scolaire départemental d’échecs le mercredi 17 janvier 2018. 74 enfants se sont retrouvés à Corme Royal et 47 à Saint-Germain de Marencennes pour disputer cinq parties d’échecs à la cadence de 2 x 15 mn KO. Grosse participation des écoles de Saint Georges des côteaux et de Corme Royal : félicitation aux enseignants pour le travail accompli.
Chacune de ces écoles qualifie deux équipes pour le championnat académique. Corme Royal 1 arrive en tête avec 28 points suivie de très près par St Georges des côteaux 1 avec 27,5 points ! Dans la catégorie “collèges”, seul le collège Jeanne d’Arc de Saintes a présenté une équipe complète et est donc qualifié.
A St-Germain de Marencennes, l’école Jules Ferry marque 25 points suivie de très près par Jeanne d’Arc avec 24,5 puis Jean Jaurès avec 14 points.
Cinq rochefortais ont participé.
A Corme Royal :
Jean-Luc Large fait un bon parcours et se classe 6ème avec 4 points sur 5.
Dans la catégorie “collèges” Ilhan Gokmen et Louis Griffon marquent chacun 3 points et se classent respectivement 7ème et 8ème.
A St-Germain de Marencennes :
Gaspard et Thelma Di Bella marquent chacun 3 points et se classent respectivement 9ème et 16ème
Résultats :
Résultats phase départementale
Samedi 16 décembre 2017 tous les départements de l’ancien “Poitou-Charentes” organisaient leur championnat départemental jeunes. Les quatre premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la phase régionale qui aura lieu les 10, 11 et 12 février 2018 à Mansle (16).
En Charente maritime, le championnat s’est déroulé à Vouhé, vers Surgères, sous la houlette de Sreten Ljutovac.
Neuf jeunes licenciés au club y ont participé.
Félicitations à Alban Dalmard, champion départemental dans la catégorie “Minimes” avec le score parfait de … 5/5 !
Benjamins : Antoine Drapron 6ème, Samuel Nereaudeau Reinert 7ème.
Pupilles : Alix Betton 13ème
Poussins : Jean-Luc Large 2ème, Ange Raynal-Pieri 3ème ex-aequo, Thelma Di Bella 9ème (et 2ème fille).
Petits Poussins : Gaspard Di Bella 2ème, Lucas Raynal-Pieri 3ème.
Alban,Jean-Luc, Ange, Thelma, Gaspard et Lucas sont qualifiés pour les sélections régionales.
Bravo à tous !